
En fonction de la flore, les programmes de désherbage seront composés de Basagran SG, Challenge 600 et Prowl 400 / Baroud SC. Pour une bonne efficacité, quel que soit le programme, le traitement de post levée doit être réalisé sur des adventices jeunes (2-3 feuilles maxi) et en respectant les conditions d’emploi.
Les associations plus performantes
Afin d’obtenir un spectre d’efficacité plus complet, les associations de produits avec Basagran SG ou Adagio SG constituent la base du désherbage du pois en post levée. Le mélange Basagran SG /Adagio SG à 0,3 kg/ha + Challenge 600 à 0,5 L/ha en post-levée du pois est autorisé au niveau réglementaire, mais reste sous la responsabilité de l’utilisateur. Le Délai avant récolte (DAR) pour ce mélange est de 90 jours.
Deux passages successifs de Basagran ou Adagio à 0,15 kg/ha + Challenge à 0,25 L/ha à 10-15 jours d’intervalle, permettent de mieux contrôler des levées échelonnées de mauvaises herbes en intervenant à vue. Le mélange Basagran SG / Adagio SG 0,6 kg/ha + Prowl 400 / Baroud SC peut également être réalisé, pour une efficacité supplémentaire sur fumeterres, pensées ou renouées.
Attention, dans les situations les plus précoces (récolte avant le 14 juillet), le produit Challenge 600 (DAR : 90 jours) ne peut être utilisé après le 15 avril.
Le Nirvana S est autorisé en post-levée, sur pois d’hiver et pois de printemps, jusqu’à 2-3 feuilles, uniquement en l'absence de traitement de prélevée. Utilisation possible en mélange avec Basagran SG. En raison de la faible marge de sélectivité, même à dose réduite, cette solution est déconseillée (risque de décoloration, tassement et retard de
végétation).
Plusieurs solutions contre les graminées
Les antigraminées foliaires permettent un bon contrôle en post levée des graminées à l’exception du pâturin annuel (uniquement maîtrisé, en post levée, par les produits à base de clethodime : type Centurion, Foly’R, …). En règle générale, le vulpin et la folle avoine sont plus faciles à détruire que le ray grass. Pour une bonne efficacité, il faut intervenir sur des adventices jeunes (avant tallage).
Dans les situations à résistance avérée ou soupçonnée du ray-grass et du vulpin aux anti graminées foliaires, il est possible d’utiliser Légurame PM dont le mode d’action est différent (pénétration racinaire). Le coût du traitement est plus élevé, mais valorisable sur toute la rotation. Légurame PM s’applique entre 2 et 6 feuilles du pois. Son action nécessite un sol humide Le DAR est de 90 jours et la Zone non traitée est de 5 mètres.
Peu de solutions en féverole
Sur féverole de printemps, les Prowl 400 et Baroud SC, à base de pendiméthaline, sont autorisés en post levée, à 1,0 L/ha jusqu’à 2-3 feuilles. Il y a de nombreuses contre-indications à cette utilisation en post-levée. Ces produits ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par campagne. Donc, pas d’utilisation en post-levée, s'ils ont déjà été utilisés en pré-levée. Les risques sont non négligeables pour la phytotoxicité, d'où l'intérêt de ne pas dépasser 1,0 L/ha.
L'action est racinaire, d'où l'exigence vis-à-vis des conditions d’humidité du sol. Appliqués sur adventices jeunes, Prowl 400 ou Baroud SC permettent un contrôle satisfaisant des pâturins, pensées, capselles, coquelicots.
Des cultures adaptées au désherbage mécanique
Sur féverole, les interventions mécaniques sont possibles, du stade 2 feuilles jusqu’au stade boutons floraux. La bineuse est à privilégier, sous réserve que l’écartement entre rangs l’autorise (35 - 40 cm minimum). La herse étrille ou la houe sont également sélectives jusqu’à 6-7 feuilles. Michel Moquet / Arvalis institut du végétal
Photo : Quel que soit le programme, le traitement de post-levée doit être effectué sur des adventices jeunes.
Respecter les conditions d’emploi pour assurer la sélectivité :
Sur pois, la marge de sélectivité est parfois étroite. Les conditions d’emploi suivantes doivent être respectées :
- Ne pas traiter sur des cultures en mauvais état végétatif, ou après une application de pré-levée insuffisamment sélective
- Ne pas traiter en conditions d’amplitudes de température importantes (> 10°C) entre le jour et la nuit
- Ne pas mélanger les herbicides antidicots avec des adjuvants, des insecticides ou avec des anti graminées foliaires.
- Bien rinçer le pulvérisateur avant le désherbage des pois. Attention notamment aux résidus d’herbicides sulfonylurées appliqués sur céréales.
Surveiller les sitones dès la levée
Les sitones, insectes charançons de 3,5 à 5 mm et se confondant avec la terre, peuvent occasionner des pertes de rendement jusqu’à 12 qx / ha. Ces dernières sont dues à la destruction des nodosités des protéagineux par les larves. Les sitones sont nuisibles de la levée au stade 6 feuilles. Un hiver sec et froid constitue un facteur de risque supplémentaire et les bois, haies et jachères de légumineuses sont leurs zones refuges.
Le seuil d’intervention est basé sur l’observation des dégâts d’adultes sur les feuilles. Dès 5 à 10 encoches sur les premières feuilles, le traitement se fait avec un insecticide pyréthrinoïde, autorisé pour l’usage.