
De plus en plus, le télescopique est un incontournable dans les exploitations. L’essayer, c’est l’adopter disent de nombreux agriculteurs qui en font leur allié au quotidien. Bref, un véritable « commis de ferme » qui fait facilement ses 1 000 heures par an.
Pour Michel Kervern, c’est le cas. Le télescopique est utilisé pour de nombreuses tâches. Jusqu’au paillage. « J’ai choisi de m’équiper d’un godet pailleur à turbine. Son poids de 1,250 tonne à vide est compatible avec l’outil», raconte l’éleveur qui cite le prix : « 15 600 € ».
« L’attelage et le dételage sont rapides. Avec la goulotte installée à droite, on dispose d’une très bonne visibilité pendant le paillage ». À signaler que la goulotte s'oriente de haut en bas par un vérin électrique ; elle peut également effectuer une rotation à 260°.
Sécurité anti-bourrage
Avec la porte basculante montée sur vérins, le chargement des bottes se fait facilement. « Le godet pailleur est adapté pour des big-ballers ou des rounds ». Pour les big, deux barres frontales rabattables maintiennent la botte après le retrait des ficelles.
Sur le plan technique, la sécurité anti-bourrage a séduit cet éleveur. « Avec l’autre pailleuse, un bourrage c’était l’incident qui vous prenait du temps. Il fallait tout enlever à la main sans forcément avoir une grande accessibilité ». Bref, une corvée que connaissent de nombreux éleveurs.
« Ce godet pailleur est équipé d’un fond mouvant alternatif qui entraîne la botte vers le démêleur. Ce fond mouvant asservi à une électrovanne régule l’apport de paille sur le démêleur, ce qui évite le bourrage », explique Nicolas Le Bars, directeur commercial Emily. Et de préciser : « Il n’y a pas de chaîne dans le mécanisme ce qui évite tout forçage ».
En fait, l’ensemble des parties en mouvement fonctionne avec cinq moteurs hydrauliques (plus un moteur électrique pour la goulotte). « La pompe centrale a un débit de 90 litres. Un système de refroidissement est proposé en option pour les utilisations intensives ».
À noter que les pâles démontables de la turbine évitent tout bricolage (soudure) incompatible avec la vitesse de rotation de ces éléments de projection. « Cette machine permet un paillage jusqu’à 15 m. Côté éjection, le contour de turbine est en Hardox, un acier très dur notamment utilisé pour les godets de pelleteuses ».
D. Le Du
Photo : L’attelage compact de l’outil évite un trop grand déport de charge.