Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°11246 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
À la découverte de l’économie Est-Cornouaille / Les étudiants du Nivot rencontrent les entreprises
 

Dans le cadre d’une opération intitulée « semaine territoire », les étudiants du Nivot sont allés à la rencontre des acteurs économiques du Sud-Est Finistère. Comme entrée en matière, une présentation de l’agriculture du secteur par André Sergent, vice-président de la Chambre d’agriculture, qui a tracé le portrait d’une agriculture dominée par l’élevage combiné au légume industrie.


4 exploitations et 4 entreprises


Puis place au concret pour une semaine bien chargée au cœur de quatre exploitations agricoles et quatre entreprises directement liées à la production agricole, dont Monique Ranou, à Saint-Evarzec, et Eurial, à Riec-sur-Belon.
Lors de ce circuit sud-finistérien supervisé par Denis Rogard et Maryline Le Goc, enseignants, les jeunes ont visité l’exploitation avicole de Claude et Odile Bosser, à Saint-Yvi, avant de se rendre chez Jean-Michel Goapper, à Riec-sur-Belon. Cet ancien élève du Nivot mène un troupeau de 57 vaches laitières et la suite. La culture du légume industrie occupe 30 % de la SAU (petit pois, haricots et carottes).
À l’antipode de cette exploitation type du Sud-Finistère, les étudiants ont fait un détour chez Jean-Bernard Huon, agriculteur sur la même commune « fier d’être resté le paysan d’autrefois, travaillant à l’ancienne, avec ses trois chevaux».
Fin de semaine, les jeunes ont découvert la coopérative Saint-Yvi, basée à Rosporden. Puis retour sur l’exploitation porcine de Jean-Luc et Jeanne-Yvonne Triché à Scaër.


Grand bain dans le bois plaquette


C’est également sur cette commune que les jeunes étudiants ont découvert l’association Douar-Energie, créée par des agriculteurs de la commune. A l’origine cellule de réflexion qui se réunissait deux à trois fois par an pour aborder des sujets environnementaux agricoles, l’association gère aujourd’hui l’approvisionnement de la piscine communautaire de Scaër en plaquettes de bois. Les agriculteurs de Rosporden viennent d’entrer dans l’association pour avoir la même démarche au niveau de la nouvelle piscine ouverte récemment sur la commune.
« Le déchiquetage du bois est assuré par l’entreprise ADEL service de Plonéour-Lanvern. Le transport est réalisé par les remorques de la Cuma jusqu’au hangar de stockage », a expliqué Jean-François Bourhis, agriculteur et président de l’association. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, le stock correspond à 1 an de consommation de la piscine avec 2 hangars de stockage. La tonne (4 m3) est facturée 100 euros à la piscine ».


 


Photo : Pendant de la production agricole : l’agroalimentaire. L’entreprise Monique Ranou a ouvert ses portes aux jeunes.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 5 au 11 Novembre 2010
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12812 depuis 1997)