Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°11229 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
Chez Hervé Michelot, à Arzal (56) / Un engraissement de 1800 places remplace le façonnage
 

Entre le bourg d'Arzal, en plein développement, et l'estuaire de la Vilaine et son ponton de 1300 places de bateaux, l'élevage de 200 truies, de l'Earl Kercochon, est un peu à l'étroit. Les seules 500 places d'engraissement obligent l'éleveur à façonner, sur quatre sites, répartis dans le Morbihan. Avec des résultats techniques aléatoires. « Le façonnage est une bonne solution à court terme. Je paie quand même 14 à 16 euros par porc. Les façonniers travaillent avec du granulé. Le coût supplémentaire est de 6 euros la tonne d'aliment par rapport à de la farine, distribuée en soupe. De plus, les indices de consommation sont élevés ». Depuis que la partie naissage est amortie, l'éleveur n'a qu'une idée en tête: investir dans un engraissement neuf, pour élever tous les porcelets nés sur l'élevage.


Voisinage


La construction sur le site de naissage étant impossible, l'éleveur a acheté un terrain de 5000 m2, sur la commune d'Arzal, à 4 kilomètres du siège. Pour lever les réticences du voisinage, il a mis toutes les chances de son côté en équipant le bâtiment de 1792 places d'une ventilation centralisée et d'un laveur d'air. « Il faut le faire », assure Hervé Michelot. «Je tiens à donner une belle image de la profession, dans cette zone touristique ». Une réserve en eau, de 80 000 litres, placée sous le local de la machine à soupe, récupère les eaux de pluie, de la toiture de 2000 m2, pour alimenter le laveur. « La partie lavage de l'air occupe 40 m2 du bâtiment. Avec l'équipement, elle me coûte 30 000 euros ». Les terres de voisins, producteurs de lait, constituent le plan d'épandage.


12 euros par porc


L'investissement total est de 362 euros par place. « Le coût de revient du bâtiment est de 12 euros par porc ». A comparer au coût du façonnage. En tenant compte de l'amélioration des performances prévisibles dans un tel bâtiment, par rapport aux anciennes porcheries des façonniers, (indices de consommation, GMQ, TMP), l'éleveur estime à 40 000 euros le gain total annuel de l'opération de restructuration.
Le bâtiment est divisé en 8 salles de 224 places. Chaque salle comprend 8 cases de 28 porcs. (L'élevage de truies est conduit en dix bandes). Les porcs ne disposent que de 15 centimètres de longueur d'auge, chacun. «J'ai souhaité faire trois cycles de distribution de soupe, de deux repas consécutifs, par jour, pour optimiser les croissances et les indices de consommation. De plus, la disposition me permet d'économiser 15 000 euros environ grâce à la diminution de la longueur des auges et des séparations ».
Sur le site de naissage, en bordure de Vilaine, 300 places d'engraissement ont été conservées. Les autres salles accueilleront des gestantes aux normes bien-être. Dans un proche avenir, l'éleveur, qui ne produit pas de céréales (pas de terres), envisage d'investir dans un silo pour stocker du maïs grain humide, afin d'abaisser le coût alimentaire, sur le site d'engraissement.

Bernard Laurent


 


Photo : Vendredi dernier, une opération de communication pour 150 personnes du voisinage, le matin. Une porte ouverte pour les professionnels, l'après midi, avec ses fournisseurs et son groupement Aveltis. (La sortie d'air, après lavage, dans la toiture).








Coût du bâtiment

Terrassement    21 025
Maçonnerie    145 000
Élévation    79 500
Chassis PVC    4 500
Charpente    157 600
Caillebotis    40 262
Aménagement intérieur    32 000
Électricité, ventilation, sécu    125 000
Nettoyeur HP    5 500
Forage    5381
Réseau électrique    5 886
Adduction eau    1 580
Hypothèque    7 600
Divers (terrain, dossiers...)    18 950

Total    649 784 euros



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 29 Octobre au 4 Novembre 2010
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12812 depuis 1997)