Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " PRODUCTIONS " | Lait | Article n°11168 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
PRODUCTION LAITIÈRE / Accès limité au pâturage - Bien doser la complémentation
 

Tôt au printemps et en automne, les temps d’accès au pâturage des vaches laitières sont souvent limités (quatre à huit heures par jour). Un apport élevé d’ensilage de maïs altère la motivation des vaches à pâturer et diminue la consommation d’herbe. À l’inverse, lorsque le temps d’accès est réduit (quatre heures), des quantités trop faibles de maïs (5 kg de MS) réduisent durablement les performances, comme l’a montré Luc Delaby, Inra.


Plus de TP avec 8 heures de pâturage


Une expérience réalisée au printemps 2008 à la station expérimentale du Rheu a cherché à évaluer l’effet de trois niveaux d’apports d’ensilage de maïs sur les performances des vaches laitières Holstein au pâturage dans les deux situations de temps d’accès limité citées plus haut. Conclusion de l’équipe production laitière de l’Inra : « Il existe bien une cohérence entre temps d’accès et apport de fourrage pour maximiser l’ingestion totale ».
Sans rentrer dans les détails de l’expérience, il est démontré que le pâturage « 8 heures par jour » a permis une meilleure valorisation de l’herbe. En moyenne, le pâturage « 8 heures » a entraîné une augmentation significative du TP (+ 0,5 g/kg) mais pas significative de la production laitière (+0,5 kg). L’apport de quantités croissantes de ration complète a eu un effet favorable sur l’ensemble des performances sauf sur le TB qui n’a pas varié.


Réactions différentes au maïs


La réponse aux doses croissantes de compléments a différé significativement selon le temps d’accès au pâturage. Avec un temps d’accès de 4 heures, la réponse à l’apport d’ensilage est restée linéaire (+ 0,4 kg de lait /kg MS d’ensilage). À l’inverse, avec un temps d’accès au pâturage de 8 heures, l’écart de performances entre 10 et 15 kg de maïs a été faible (+ 0,15 kg de lait/kg MS ensilage maïs).
Les productions de lait, de TP et TB, n’ont pas varié entre « pâturage 4 heures et « pâturage 8 heures » chez les vaches recevant la quantité maximale de maïs (15 kg) tandis qu’avec les deux quantités de maïs plus faibles (5 et 10 kg), le temps d’accès de 4 heures a été significativement pénalisant avec en moyenne – 0,9 kg de lait.

D. Le Du


Photo : Avec des durées de pâturage « longues » (8 heures), la vache valorise mal les derniers kg de maïs quand la quantité distribuée passe de 10 à 15 kg.




Ce qu’il faut retenir
Des apports de 10 kg de MS de ration complète (maïs équilibré) pour 8 heures d’accès au pâturage et de 15 kg pour 4 heures d’accès au pâturage conviennent si l’on ne veut pas altérer les performances laitières des vaches à l’herbe en automne et au début de printemps.



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 15 au 21 Octobre 2010
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12812 depuis 1997)