Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°10834 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 17 février 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
Christian Le Dauphin, Groupama Loire Bretagne / Une vie consacrée au mutualisme
 

Dans quelques jours, Christian Le Dauphin, directeur du site costarmoricain de Groupama Loire Bretagne va tirer sa révérence, pour une retraite méritée.
 Il passe le relais à Jean-Yvon Prigent, également Costarmoricain de 47 ans , originaire de La Chapelle Neuve. Au sein de Groupama, il a  travaillé en Côtes d’Armor, à la gestion des risques agricoles pendant 2 ans. Il était depuis 3 ans responsable commercial dans le Finistère.


Au fil des fusions


Natif de Pommerit-Le-Vicomte, après des études agricoles, Christian Le Dauphin  est effectivement entré en 1971 à la CMRA des Côtes du Nord, comme inspecteur d’assurances dans le secteur de Lamballe. « J’ai bénéficié des années fastes du développement agricole dans un secteur particulièrement dynamique ».
Un premier bail de 9 ans et une formation au contact du terrain le font remarquer. Il devient en 1981 le responsable de tous les commerciaux du département. « Certes, reconnaît-il, il y avait une grosse concurrence mais aussi un très gros marché, car les exploitations encore nombreuses se modernisaient ». Une période qu’il met aussi à profit pour se former au management, aux plans d’actions commerciaux. « A chaque fois que j’ai eu l’occasion de me former, j’en ai profité ».
C’est alors que se profile le rapprochement des entités mutualistes bretonnes pour créer Groupama Bretagne. « Une période un peu compliquée », souligne Christian Le Dauphin. Au 1er janvier 1992, Jean Mahé Directeur le nomme cadre de direction, pour diriger l’établissement de Plérin et assurer la direction qualité au niveau régional. Ce sera ensuite la création de Groupama Loire Bretagne à 6 départements.  De fait depuis 2002, il assure outre la direction du site de Plérin et de la Fédération départementale Groupama, celle de la souscription et du Centre de relation clientèle Loire Bretagne.
Il est par ailleurs gérant de la filiale Activeille (télé sécurité Loire Bretagne) basée à Vannes


Homme de conviction


Une carrière particulièrement bien remplie avec toujours la conviction que la structure mutualiste garde toutes ses valeurs, avec sans doute un rôle un peu différent pour les élus. « Proches du terrain,  ils sont à l’écoute du  marché et des sociétaires et apportent leur contribution pour permettre à la structure de s’adapter aux attentes. Et souvent, permettent de donner une dimension plus humaine à la gestion de dossiers difficiles ».
Christian Cochennec directeur général de Groupama Loire Bretagne l’a qualifié « d’homme généreux dans le travail comme dans la vie, n'économisant jamais ses efforts, avocat jamais découragé de ses troupes, les mettant en avant dès que possible. Un homme de conviction, courageux pour défendre ses idées ». Avant de lui souhaiter une bonne retraite auprès de son épouse, de ses enfants et petits enfants.

Pierre Dénès




Photo : Christian Le Dauphin quitte après 39 années au sein des assurances mutuelles et son successeur Jean-Yvon Prigent, costarmoricain de 47 ans, originaire de La Chapelle Neuve.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 25 Juin au 1 Juillet 2010
Imprimer l'article Imprimer l'article



La révolution rurale des années 60





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12487 depuis 1997)