Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 35 | Article n°10620 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Ille et Vilaine (35)
Fédération Départementale des MFR 35 / Adapter l'offre aux nouveaux emplois
 

Les résultats en termes d'insertion prouvent son efficacité. "Aujourd'hui, l'intérêt de la formation par alternance n'est plus à prouver, au risque même de faire oublier la pertinence et l'originalité de la pédagogie spécifique des MFR", a fait remarquer Monique Hannier, présidente de la Fédération des MFR d'Ille-et-Vilaine*, lors de l'assemblée générale le 9 avril à Saint-Grégoire. Les responsables des MFR du département ont souligné que l'alternance demande une organisation complète. "Les moniteurs, les parents et les maîtres de stage doivent partager les mêmes objectifs et être en relation permanente". Accompagner les formateurs en entreprise dans leur rôle fait partie des défis que les MFR souhaitent continuer à relever.


Des parcours moins linéaires


Satisfaits de leurs orientations, les responsables des MFR ne souhaitent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers. "Dans un contexte de mutation économique, de mondialisation, de fortes avancées technologiques, nous devons former de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois", a souligné Nathalie Bordereau, directrice adjointe de la FDMFR 35. Les MFR devront étudier les marchés, les métiers et les formations pour acquérir une vision à 10-15 ans et proposer une offre éducative adaptée. "Il est préférable de ne pas subir la demande", continue Isabelle Daniel, d'Agefos PME, invitée à l'assemblée générale.
La conseillère note que les parcours professionnels sont moins balisés aujourd'hui. "Un jeune qui entre sur le marché du travail changera en moyenne sept fois d'entreprise, et quelquefois de fonction ou de métier". Dans ce contexte, les MFR souhaitent renforcer l'adaptabilité de leurs élèves.
Pour évoluer dans son parcours professionnel, des formations courtes seront également adaptées. "Et des outils existent pour faire reconnaître ses compétences. La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) créée en 2002 monte en puissance aujourd'hui. Le "passeport de formation" retrace tout le parcours professionnel du salarié, mettant en avant les formations, les expériences et les compétences acquises".
Les objectifs que portent les MFR devront être intégrés dans la rénovation de la voie professionnelle en cours, avec le Bac professionnel en trois ans comme nouveau socle de formation. "L'approche compétences se renforce au détriment de l'approche connaissances. De plus, chaque association doit faire le choix de modules spécifiques adaptés à son territoire", précise Monique Hannier. Pour la rentrée 2011, les filières "Cheval" et "Services aux personnes" vont à leur tour être concernées par la rénovation. Les MFR pourront aussi positionner leur offre sur les contrats de professionnalisation et les parcours qualifiants complémentaires (CQP, CS, CAP…). Autant de pistes à développer.

Agnès Cussonneau

* Nouveau site internet des MFR d'Ille-et-Vilaine (www.mfr35.fr) depuis janvier.


 


Photo : Isabelle Daniel d'Agefos PME



 






 


Les MFR 35 en chiffres :

- 12 associations
- 1 centre de vacances et de loisirs à Crest-Voland (Savoie).
- 1 600 familles mobilisées
- 3 200 partenaires de formation
- 242 personnes salariées
- Effectifs 2009-2010 : 2 084 élèves, apprentis ou stagiaires



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 16 au 22 Avril 2010
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12812 depuis 1997)