
Elle était unie, la race Normande – et l'on sait que ce n'est pas toujours le cas –, vendredi 5 à Paris lors de son Concours. La journée marquait en effet un grand moment pour tous, avec la tenue de ce concours de haut niveau grâce au travail fourni par les 45 éleveurs participants, dont 8 de Bretagne. Notre région était doublement présente, puisqu'aux manettes de la manifestation se trouvait un breton en la personne de Denis Legal (président du syndicat 56), juge principal avec Thomas Dumesnil (Orne), tous deux assistés du suppléant Hervé Legay (Mayenne). Petite particularité cette année : la présence d'une vache de Belgique, Ultra, d'ailleurs classée meilleure bouchère. Une présence belge signe de la volonté d'ouverture à l'international que revendique la race.
La Manche au sommet
Moins original, le département le mieux récompensé au concours : il s'agit de la Manche, détentrice d'un total de 6 prix dont celui de Grande Championne. Arrivée sur le ring en début de concours (femelles en 4ème lactation et plus), la fameuse Rilera (Idris x Noira) du Gaec Duquesne, a accumulé les distinctions : première de sa section, prix d'honneur adulte, meilleure fromagère et Grande championne. Née en 2000, elle est loin d'être inconnue à Paris, puisqu'elle s'y est déjà classée Championne en 2008. Mais son caractère complet, son volume et ses aplombs, sa morphologie générale mais aussi sa production (10.103 kg à 39,9 de Taux Azoté; 11.344 kg standard) n'ont pas fait hésiter les juges, et Rilera a fait l'unanimité. "Elle représente ce que l'on souhaite, commentait le président de l'OS Jacques Legendre en fin de concours : une vache avec une bonne mamelle, qui vieillit bien, qui fait du TP". En ce contexte de crise, l'heure est, avant tout, à la rentabilité. Les juges ont d'ailleurs beaucoup insisté sur les aplombs, la conservation des mamelles, et la longévité au sens large.
Côté Bretagne, les éleveurs n'ont pas été en reste. Betana, de l'EARL Delalande (Châteaubourg, 35) s'est classée 2ème de sa section de femelles en cours de 2ème lactation, avant de remporter le prix de meilleure mamelle jeune. De son côté, l'élancée Barbie, de l'EARL Davy (La Selle en Cogles, 35), s'est hissée à la tête de sa nombreuse section de femelles en 1ère lactation (plus de 100 jours), avant de se voir souffler le prix d'honneur jeune. La Bretonne la plus récompensée, enfin, a été Tresse, de l'EARL de Calan (Pléboulle, 22), 4ème dans sa section de femelles de 4ème lactation et plus, puis classée meilleure mamelle adulte et meilleure laitière. À noter qu'une autre Bretonne, Urne de l'EARL de Bourtourault (Melle, 35), faisait partie du trio de tête pour ce titre de meilleure mamelle adulte. Bonne prestation pour les Bretons, donc, au final.
Anne-Laure Lussou
Photo : La costarmoricaine Tresse (Immortel x Rikita2536) concourrait dans la même section que Rilera. Elle s'attribue les titres de meilleure mamelle adulte et de meilleure laitière.
La race innove
La bonne tenue du Concours n'est pas la seule marque du dynamisme de la race. C'est ce qu'a voulu prouver Jacques Legendre, président de l'OS, en évoquant deux projets en cours de lancement chez les Normandes : le site internet, d'une part (www.lanormande.com) voir page 2, vient d'être revisité et se veut avant tout destiné aux professionnels. Plus novateur, le second projet est un outil informatique, baptisé Simunor, qui permet d'étudier les conséquences économiques d'une normandisation de son troupeau. Objectif : "prouver, d'autant plus en ces temps de crise, que la race dispose de véritables atouts", martèle Jacques Legendre. Les responsables comptent cibler, en premier, les éleveurs disposant de troupeau où la Normande est déjà présente, à 50 – 80 %. Le logiciel permet de chiffrer l’évolution des produits et des charges, avec l'évolution du nombre de Normandes dans le troupeau, jusqu'à un EBE prévisionnel. Preuve de son implication dans ce projet, la race prend intégralement en charge le coût de l'étude.
Extrait de palmarès
Femelles en 1ère lactation, moins de 100 jours
5 - BIEN AIMEE, GAEC DU DESERT, 35 LOUVIGNE DU DESERT
Femelles en 1ère lactation, plus de 100 jours
1 – BARBIE, EARL DAVY, 35 LA SELLE EN COGLES
3 - CACAHUET56, GAEC DE LA MORLAIS, 35 ST GERMAIN EN COGLES
11 – CHERIE, EARL MAHOUIN GROUAZEL, 35 LA CHAPELLE JANSON
Femelles en cours de 2ème lactation
2 – BETANA, EARL DELALANDE, 35 CHATEAUBOURG
3 – BERCEUSE, LEPELTIER Denise, 35 LAIGNELET
Femelles en cours de 4ème lactation et plus
3 – URNE, EARL DE BOURTOURAULT, 35 MELLE
4 - TRESSE2686, EARL DE CALAN, 22 PLEBOULLE
Prix d'honneur jeune
AUBADE, EARL TOUBLANC, 49 BOTZ EN MAUGES
Prix d'honneur adulte
RILERA, GAEC DUQUESNE, 50 EQUEURDREVILLE
Grande championne
RILERA, GAEC DUQUESNE, 50 EQUEURDREVILLE
Meilleure mamelle jeune
BETANA, EARL DELALANDE, 35 CHATEAUBOURG
Meilleure mamelle adulte
TRESSE2686, EARL DE CALAN, 22 PLEBOULLE
Meilleure laitière
TRESSE2686, EARL DE CALAN, 22 PLEBOULLE
Meilleure fromagère
RILERA, GAEC DUQUESNE, 50 EQUEURDREVILLE
Meilleure bouchère
ULTRA, FERME DE PLAYE, BELGIQUE