Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " PRODUCTIONS " | Volailles | Article n°10403 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 30 juillet 2010) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Volailles / Hausse des achats des ménages de 1,6 % - La volaille séduit les consommateurs
 

Les achats de volailles par les ménages ont progressé de 1,6 % en 2009 dans un marché de produits carnés en progression de 0,6 %, selon le panel TNS. Les volailles et la charcuterie tirent leur épingle du jeu alors que les viandes de boucherie reculent de 0,5 %. Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, le prix a été un critère de choix important en 2009. Les prix de détail de la volaille et des produits élaborés ont globalement baissé de 1,4 %.


Avantage au poulet


Le poulet classique PAC, autre que label et certifié, a progressé de 16,6 %, grâce à un prix de détail en baisse de 2,9 %. Les escalopes ont gagné 9,3 % en tonnage avec un prix moyen en baisse de 2,2 %. Ces chiffres traduisent l'impact des promotions et des présentations "économiques" au sein de la gamme.
La situation est plus contrastée pour la dinde, note le Cidef. Les viandes fraîches de dinde ont en effet fléchi de 2,8 %, alors que les produits élaborés et la charcuterie de volaille se sont mieux comportés. La progression est sensible pour les panés et les saucisses, les découpes aromatisées, notamment les escalopes de dindes marinées. Globalement, les prix de la viande fraîche de dinde ont moins baissé qu’en poulets et les ventes de dindes ont été pénalisées en fin d'année en raison d'une offre importante de poulet.
La demande des ménages pour des charcuteries à base de volaille reste bien orientée avec + 9,5 % en 2009. On constate globalement un nouvel engouement des consommateurs pour tous types de charcuterie, principalement le jambon. Le rythme de vie actuel favorise la prise rapide de repas, souvent sous forme de sandwiches, faciles à consommer.

Patrick Bégos


Photo : Dans un contexte de crise, le consommateur est sensible au prix de la viande de volaille et aux innovations de présentation.




Mars 2010, mois de la volaille
Pour la troisième année, l'Association de Promotion de la Volaille Française organise à nouveau le "mois de la volaille". Sous le slogan "31 façons de se régaler à prix légers", cette opération a pour but d'inciter les consommateurs à découvrir toute la diversité de la volaille française, à tester de nouvelles recettes et à orienter leurs achats vers les produits marqués du logo volaille française. 70 % des consommateurs considèrent l'origine française comme une assurance de qualité et de traçabilité et une production régionale comme un élément écologique et environnemental.



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 19 au 25 Février 2010
Imprimer l'article Imprimer l'article



Musée de l’école rurale de Trégarvan (29) / Au porte-plume et à l’encre violette





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 10765 depuis 1997)