formation-champ-cereales-agronomie - Illustration À l’école de l’agro-écologie

À l’école de l’agro-écologie

Le projet agro-écologique, porté par le ministère de l’Agriculture depuis 2015, s’est entre autres mis en place via le plan d’actions « enseigner à produire autrement ». Cette notion d’agro-écologie s’appuie sur l’approche globale des exploitations agricoles et vise la performance économique, écologique et sociale. Par conséquent, elle fait appel à de multiples compétences et sollicite différents acteurs. Sur le terrain, cela permet de fédérer les participants à la formation – élèves, enseignants, maîtres de stages et agriculteurs d’un territoire – autour d’un projet commun, avec une évolution du mode d’apprentisage, pour prendre en compte la complexité de la situation professionnelle dans la prise de décision.

L’objectif ? Donner les compétences aux futurs chefs d’exploitation de passer d’une prescription proposée par un acteur extérieur, à une situation où il est en capacité de réfléchir lui-même aux solutions et pratiques vertueuses sur son exploitation agricole. Paysan Breton vous propose un tour d’horizon avec quelques exemples mis en place dans les établissements agricoles bretons, en lien avec la recherche et le développement agricole.

Au sommaire de ce dossier :

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Les filières en formation initiale – 2017/2018

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Les formations en apprentissage – 2017/2018

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