colza-temperature-culture - Illustration Bonne croissance du colza

Bonne croissance du colza

Le colza a bénéficié d’excellentes conditions de croissance lors de cet automne 2014 avec des températures relativement élevées.

La plupart des parcelles ont donc atteint un stade largement suffisant pour passer l’hiver. La culture présente un bilan sanitaire plutôt correct. Les premiers froids vont permettre la fragilisation de certains couverts et plantes compagnes. Pour les moins sensibles (à base de vesce), l’usage du Callisto peut être recommandé avant la fin de l’année 2014. La chute des températures ainsi que le tassement de la végétation sont favorables à l’application des anti-graminées racinaires si nécessaire et non réalisés à ce jour (Kerb, Légurame…).

La présence de larves d’altises est signalée un peu partout avec des degrés d’attaques différents. Les colzas les plus gros supporteront d’autant mieux ce ravageur. Le contrôle de leur présence peut encore être réalisé en même temps que la pesée entrée hiver.
Si ce n’est déjà fait, il convient de réaliser la pesée entrée hiver afin d’ajuster au mieux la fertilisation azotée de printemps. Tenir compte de la pesée entrée hiver et sortie hiver permet d’adapter cette fertilisation aux besoins réels des parcelles. Source : Cétiom, zone Ouest.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article